LE CHARPENTIER ET LE BOIS
Charpentier est l’un des plus anciens métiers du monde. Les premières traces de charpentes connues datent de la préhistoire.
Au Moyen Âge, en campagne, le charpentier était aussi bien souvent le bûcheron. Il maîtrisait parfaitement les périodes et techniques de coupe permettant de préserver l’équilibre de l’écosystème forestier.
Il y a encore un siècle et demi, le respect et la connaissance de la nature étaient bien plus importants et ancrés dans les mentalités qu’aujourd’hui. Chacun avait conscience qu’abattre un arbre a un impact direct sur des milliers d’animaux, d’insectes et sur l’environnement alentour. Aussi on s’arrangeait pour ne ponctionner que le nécessaire.
Aujourd’hui, charpentier et bûcheron sont deux métiers distincts, mais leurs visions restent communes. Les volumes à couper et les enjeux écologiques ne sont plus les mêmes qu’à l’époque, mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas avoir une certaine maîtrise de notre impact.
De nos jours, nous savons que le réchauffement climatique est considérablement aggravé par la déforestation. Sans arbres, moins de pluies, donc moins d’humidité, plus de sécheresses et encore moins de végétation. Dans notre métier plus que dans un autre, nous nous devons de prendre toutes les mesures possibles pour gérer au mieux nos ressources.
C’est pourquoi au sein de notre groupe nous attachons une grande importance à la provenance du bois que nous utilisons. Nous nous approvisionnons en bois certifié PEFC, issus de forêt bien gérées, dans lesquelles pour chaque arbre coupé, un autre est replanté.